La poubelle de table : équipement qui nous facilite la vie au bureau

poubelle tri sélectif, poubelle de tri, poubelle tri, poubelle de bureau, poubelle de tri sélectif, poubelle de table

Le tri sélectif est devenu indispensable depuis la mise en place décret n° 2016-288 en date du 10/03/2016. En effet, les producteurs et détenteurs de déchets, à savoir les entreprises, commerces, administrations… ont l’obligation de trier à la source 5 flux de déchets afin de favoriser la valorisation de ces matières, à savoir :

  • Papier
  • Plastique
  • Métal
  • Verre
  • Bois

Depuis le 01/01/2018, ce décret s’applique à l’ensemble des implantations de plus de 20 salariés ainsi qu’à toutes les administrations publiques.

 

Selon la taille de l’entreprise, le nombre de salariés qui l’utiliseront ainsi que la configuration des bureaux, différentes solutions de poubelles de tri sélectif seront envisagées et proposées.


Comment bien organiser son tri sélectif ?

Dans un premier temps, il va falloir comptabiliser le nombre de salariés présents sur le site : ce qui va permettre d’identifier le volume de déchets générés par votre entreprise ainsi que le système à mettre en place ensuite : à partir de 15/20 personnes, mise en place d’îlot de tri.

Puis dans un second temps, analyser le système de collecte actuel : coût, logistique et fonctionnement. Par exemple, pour une entreprise de 200 personnes, 10 îlots seront nécessaires.

Enfin, réaliser une cartographie des flux de déchets au sein de l’entreprise afin de déterminer quelles poubelles pour quel flux sera intéressant pour votre structure.

 

La poubelle de table : solution pour la collecte de petits déchets

Il va falloir sensibiliser les salariés au tri sélectif, notamment à tous les avantages que celui-ci peut apporter pour la protection de l’environnement et de la planète, afin que ces derniers incluent les gestes de tri dans leurs habitudes quotidiennes.


Pour mener à bien cette mission, le tri doit être simple et ludique afin que celui-ci soit efficace, mais surtout pratique.


C’est là qu’intervient la poubelle de table, véritable incitation au tri sélectif dans le sens où il s’agit d’une solution pour la collecte des petits déchets (autre que papier, bouteille, gobelet).

 

En effet, lors de la mise en place d’ilots collectifs, les poubelles individuelles sont supprimées, au profit de poubelles de table.

 

Chaque salarié en possède une, apposée sur leur bureau afin que tout au long de la journée celui-ci y dépose ses déchets : peau de banane, sachet de gâteaux, mouchoirs… à la fin de la journée, il n’a plus qu’à prendre sa petite poubelle de table et se rendre à l’ilot de tri afin d’effectuer son tri sélectif.

Ainsi, plus besoin de quitter la pièce toutes les deux minutes pour se débarrasser des déchets au compte-goutte. Un petit format qui offre de grands avantages !

En effet, ces poubelles de tables offrent un grand confort avec de petites dimensions, facilement amovibles pour vider leur contenu, l’intérieur est lisse donc facile à nettoyer.

Ces dernières peuvent être utilisées avec ou sans sac poubelle.

Utiliser un cahier réutilisable : quels avantages ?
L’usage des coffres forts ne se limite pas à la protection de votre argent