Quelle est la différence entre un massicot et un coupe-papier ?

massicot

Saviez-vous que l’employé de bureau moyen utilise 10 000 feuilles de papier à copier par an ? Ce chiffre ne tient pas compte non plus des papiers spéciaux utilisés pour les présentations ou les affiches.

Si vous devez couper ces feuilles pour une raison ou une autre, vous risquez de devoir couper beaucoup de papier. Quel est le meilleur outil pour ce travail ?

Il peut s’agir d’un coupe-papier. Ou peut-être ce qu’on appelle un coupe-papier coulissant. Il existe tellement de termes différents qu’il peut être difficile de savoir ce dont vous avez besoin.

Nous sommes là pour vous expliquer les différences afin que vous puissiez faire le bon choix pour votre entreprise. 

Que font les massicots ?

Il se peut que vous entendiez plusieurs noms différents pour désigner un coupe-papier :

Ces termes décrivent des appareils similaires. La plupart d’entre eux fonctionnent de la même manière, avec une lame de coupe ronde qui glisse le long d’une barre de guidage métallique. 

Un coupe-papier coulissant est idéal si vous travaillez avec des feuilles simples ou de petits lots de papier. Il convient également aux papiers les plus fins. 

Définition des coupe-papier

Les coupeurs de papier sont parfois appelés coupeurs, mais ce n’est pas toujours exact. Un coupe-papier est généralement un dispositif à guillotine. Il utilise une action de hachage. Vous soulevez le bras, puis vous appuyez pour abaisser la lame à travers le papier.

Vous pouvez également rencontrer les termes coupeur de papier hydraulique et coupeur de papier à pile. Un coupe-papier à pile ou massicot est un modèle robuste conçu pour traiter des piles de papier très épaisses. Un coupeur hydraulique est un coupeur à guillotine actionné par un bras hydraulique. 

Les coupe-papier sont idéaux pour les grandes piles de papier et les papiers épais. Ils sont également parfaits si vous avez de nombreux projets de découpe de papier. 

Des coupeurs technologiquement avancés pour l’entreprise moderne

Vous pouvez envisager des modèles qui sont un cran au-dessus des coupeurs habituels à guillotine et à lame rotative. 

Les coupeurs de papier avancés d’aujourd’hui sont dotés de guides de lame à outils de précision, ce qui permet des coupes plus nettes. Nombre d’entre eux sont également équipés d’écrans tactiles et de pinces automatiques. Ces outils contribuent à rendre votre découpe de papier plus professionnelle. 

Certains modèles sont automatiques. Cela permet de gagner du temps si vous coupez régulièrement d’énormes piles de papier. Certains massicots sont même programmables. 

La plupart des modèles comportent également des fonctions de sécurité améliorées. Vous et vos employés pouvez rester en sécurité lorsque vous coupez du papier. 

Un coupe-papier coulissant convient-il à votre entreprise ?

Avant d’acheter un coupe-papier coulissant, réfléchissez à vos besoins. Si vous avez l’intention de couper régulièrement de grandes piles de papier, un autre coupe-papier pourrait être la bonne option. Si vous espérez couper les bords de quelques photos, un coupe-papier pourrait être la meilleure solution.

Vous pouvez également envisager certains modèles plus avancés. Cela est particulièrement vrai si vous manipulez de gros volumes de papier.

Si vous coupez des papiers de grand format ou des papiers épais, vous pouvez envisager un modèle spécial. 

Si vous avez des questions sur les massicots et les coupeurs de papier, vous trouverez de l’aide à portée de main. Demandez-nous quel est le coupeur ou le massicot adapté à votre entreprise.

Les stylos à bille, stylos feutres et stylos 4 couleurs : comment les choisir ?
La poubelle de table : équipement qui nous facilite la vie au bureau