Comment aménager un espace pause café au bureau ?

Un espace pause-café d’une entreprise est un local spécialement dédié pour prendre une pause, comme son nom l’indique. Il permet aux collaborateurs de tisser des liens entre eux, à travers des partages et des idées créatives, au bénéfice de la société pour laquelle ils travaillent.

Une salle de détente à l’image de l’entreprise

La salle de pause, de repos, de détente ou l’espace cafeteria au bureau peut être situé dans la cuisine, dans un coin de l’entreprise ou dans une grande salle dédiée. Comme c’est l’endroit où le personnel profite de sa pause, il se doit d’être agréable et fidèle aux valeurs, aux idées et aux convictions de l’entreprise. Même si l’espace disponible est restreint, ce sont ses composantes qui assurent la fonctionnalité tant attendue de lui : LE REPOS. Comme la salle de pause façonne l’image de marque même de l’entreprise, elle se doit de ne pas être en désordre. Il n’est pas question qu’on y trouve un amoncellement de vaisselle, des paquets de café abandonnés et des sièges qui font mal au dos. Il faut en prendre soin, car elle reflète autant l’attention portée à ses collaborateurs et le sens de l’organisation de ses dirigeants.

Go pour une décoration originale et authentique

La salle de pause doit être personnalisée au mieux. Ainsi, il n’est pas question que l’espace cafeteria au bureau ait des murs vides, sans âmes, qui pourraient ressembler à une autre salle quelconque. Ainsi, il ne faut pas hésiter à avoir recours à une large palette de couleurs et à installer des objets de décoration qui se rapprochent plutôt de l’activité de l’entreprise. Pour ces derniers, on n’aura que l’embarras du choix : des affiches de bureau, des tableaux, des stickers de bureau, le logo de l’entreprise, des graffitis, du pop art… Il faut juste que l’univers créé assure une ambiance cosy et chaleureuse, où les collaborateurs seront à leurs aises. Aussi, rien n’empêche de l’imaginer et de la réaliser à la manière d’un espace comme à la maison.

Du mobilier, des livres et tant d’autres

Qui dit repos, dit poufs, canapés, chaises, tables… Ces mobiliers doivent entièrement obéir à une règle : casser avec l’ambiance des bureaux. Il est également recommandé de créer un coin bibliothèque dans l’espace cafeteria au bureau. Pour tuer le temps, se cultiver, s’informer, rien de tel que l’installation d’une bibliothèque comportant des livres de référence inhérents au secteur d’activité de la société, sans oublier les journaux les plus tendance, voire les magazines de mots fléchés, sudoku et autres jeux populaires. Bien sûr, la salle de pause doit avoir une machine à café et pourquoi pas, une corbeille de fruits ou une boîte de sucreries ? À force de vouloir assurer la décoration et l’aménagement, il ne faut pas oublier l’essentiel : le café !

Aménagement d’espaces professionnels et de bureaux : faire appel à un spécialiste en ligne
Comment aménager un bureau dans un petit espace ?