Les tapis industriels, un must-have pour les amateurs de design

tapis industriels

Publié le : 09 janvier 20234 mins de lecture

Les tapis industriels sont bien connus pour garantir la sécurité et la propreté sur les lieux de travail, qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une zone de stockage ou des locaux de préparation. L’intérêt du tapis industriel ne se limite pas au côté fonctionnel. En raison de la variété de choix en matière, en texture et en motif, les amateurs de design se tournent également vers celui-ci.

Distinction entre tapis d’intérieur et d’extérieur

Certains tapis industriels sont destinés aussi bien pour un usage en intérieur qu’en extérieur. Pour une efficacité optimale, il vaut donc mieux vous équiper des deux. Les modèles pour extérieur sont plus souvent grattants. En effet, cela permet de débarrasser vos chaussures de tous les débris et saletés incrustés sous les semelles avant d’entrer dans les locaux. Les tapis grattants sont d’ailleurs très efficaces pour enlever le sable, la neige, ou la boue. Vous pouvez choisir des versions à motifs, idéalement en encastré pour un design plus propre.

Quant aux tapis d’intérieur, pour un maximum d’efficacité, ils doivent être constitués de matières absorbantes, non seulement pour retenir l’eau, mais aussi la poussière ou autres saletés qui restent sous les chaussures pour préserver la propreté des locaux. Les modèles absorbants contribuent à la rétention de l’humidité afin d’éviter que les sols soient glissants. Il est possible d’installer le tapis industriel dans n’importe quel endroit dans une entreprise.

Les différents types de tapis industriel

Il existe plusieurs types de tapis industriel, chacun ayant une fonctionnalité bien précise. Les tapis antifatigue sont destinés à offrir davantage de confort aux travailleurs. En effet, dans certains secteurs d’activités, ces derniers doivent rester debout derrière une chaîne de production, ce qui peut avoir de mauvaises conséquences sur leur état physique. Ce type de tapis favorise ainsi la productivité et accroit la satisfaction des employés. D’autre part, il y a les tapis anti-statique, qui protègent les équipements et le personnel qui travaille dans des zones où des charges électrostatiques (ESD) circulent. Ils constituent donc une barrière très efficace contre les risques électriques. D’ailleurs, dans certains domaines, l’utilisation de ce type d’accessoire est obligatoire. Les tapis agro-alimentaires sont, quant à eux, spécifiquement conçus pour le secteur agro-alimentaire. Placés dans des zones stratégiques, ils permettent de réduire les risques de troubles musculosquelettiques pour les travailleurs qui doivent rester constamment debout pour réaliser leurs tâches. Enfin, les tapis anti choc et vibration servent à absorber les secousses causées par la vibration des machines industrielles.

Critères à considérer dans le choix d’un tapis industriel

Du fait des nombreux types de tapis industriels disponibles sur le marché, il est essentiel de tenir compte de certains critères de choix. Il faudra particulièrement considérer l’usage auquel votre accessoire sera destiné, les conditions climatiques et le trafic. Ces éléments peuvent en effet influer sur la longévité des tapis, d’où la nécessité d’opter pour des matières particulièrement robustes. La longueur de tapis recommandée par les professionnels est de l’ordre de deux mètres, car cela assure une meilleure efficacité. Ceci étant, il est toujours possible de commander un modèle sur-mesure et il est conseillé de prendre deux tapis complémentaires : en extérieur et en intérieur. 

Modèles de lettres recommandées pour résilier vos contrats
Les emballages recyclables, une solution pour l’environnement

Plan du site