Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

Trouver de la place chez soi dans son appartement ou sa maison n’est pas évident, en raison du manque d’espace. Alors de là à décider de se trouver une zone où installer son bureau… Cela peut se révéler être un véritable défi. Trouvez ici quelques astuces pour aménager un bureau dans petit espace.

Des endroits où le bureau pourrait s’installer

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il suffit de quelques mètres carrés pour installer ou poser son ordinateur, classer des documents, vérifier et signer les factures, dessiner, écrire, bref… travailler. Quelques petits mètres carrés dans le coin d’une pièce peuvent suffire amplement. On a la place en dessous d’un escalier, l’espace entre deux mobiliers ou entre le mur et un mobilier comme une commode, en dessous d’un lit en mezzanine, et même la place entre deux fenêtres. On peut même trouver un bureau dans petit espace dans un coin, une partie du plan de travail généralement non utilisé de la cuisine. L’astuce est de trouver une zone de la maison ou de l’appartement, que l’on peut libérer pour gagner deux ou trois mètres carrés.

Délimiter la partie du bureau

Il est important de démarquer visuellement, de définir la place attribuée au bureau, autant pour vous-même que pour les autres occupants. Ceci peut se faire de plusieurs manières, soit en peignant un coin ou une partie du mur d’une pièce, ou en marquant le sol avec un tapis par exemple. Bien sûr, il n’est pas forcément nécessaire de peindre, il suffit aussi d’installer quelques étagères au mur pour délimiter votre bureau. Les étagères sont destinées pour ranger les documents, livres et autres accessoires, ce qui permet déjà de gagner quelques précieux centimètres carrés. La surface de travail, la table de bureau peut même être fixée au mur, dans un coin, bénéficiant ainsi de deux murs comme supports.

Un aménagement intelligent

Avec le peu de place disponible, il faut prendre en compte tous les endroits susceptibles de servir de rangement pour les dossiers et divers instruments de travail. Ne sous-estimez jamais l’utilisation du mur, car avec les étagères adéquates, le mur offre déjà un support relativement solide pour ses rangements. Selon le volume de travail, penser à mettre un bureau avec des tiroirs, pour ne pas gaspiller inutilement la place située en dessous de la table de bureau. Pour les personnes soucieuses de l’esthétique et de la discrétion, pourquoi ne pas investir un placard, aménager une petite niche qui pourrait se cacher facilement avec une porte ? Et même pour une bonne aisance et pour traiter un travail fastidieux, vous pouvez installer votre bureau sur le rebord d’une fenêtre, pour avoir un moment d’apaisement entre une ou plusieurs tâches, en vous ouvrant au monde extérieur.

Vente en ligne d’ameublement à destination des professionnels
Aménagement d’espaces professionnels et de bureaux : faire appel à un spécialiste en ligne